The Bridge: 3 points à retenir

The Bridge Queen Mary 2 New York arrivée soleil

 

Quelle aventure mes chers amis ! Quel privilège d’avoir pu faire partie de cet extraordinaire périple ! Bien sûr, vous avez entendu parler de la dimension historique, du pont symboliquement tendu entre les deux continents. Mais c’était vraiment quelque chose de rentrer dans Saint-Nazaire à bord de ce mastodonte ! La foule qui nous acclamait, les maxi-trimarans au taquet, l’A380 qui nous a survolé, le feu d’artifices grandiose, nous avions vraiment le sentiment de vivre un moment exceptionnel.

The Bridge, c’était aussi le Club des 100. Entre entrepreneurs, nous nous sommes retrouvés pour réfléchir à l’entreprise de demain. Vaste sujet ! De grands noms tels qu’Erik Orsenna, nous ont fait part de leurs réflexions sur des sujets tels que la mondialisation, le changement climatique, le rapport à soi et aux autres et la transformation technologique. De mon côté, en tant qu’animateur, j’ai accompagné Frédéric Encel, Julien Noë et Philippe de Roux. Si je devais vous partager 3 points qui m’ont marqué, ce seraient les suivants :

  • L’Afrique est LE continent à aller chercher niveau export. Les pays sont maintenant structurés, les besoins sont énormes et il n’y a pas grand monde sur ce marché.
  • Dans un monde de complexité de plus en plus forte, il est de plus en plus important de trouver sa singularité, son « Why » si on fait référence à Simon Sinek. Le champ d’exploration des possibles est de plus en plus large, donc chaque choix est de plus en plus important. Il faut rester focus sur soi pour ne pas se perdre.
  • Dans ce monde de complexité, une entreprise seule ne peut pas s’en sortir. Elle a besoin d’être incluse dans une entité plus grande, un écosystème, un hub de coopération.

Ce fut une semaine d’ouverture sur le monde, de réflexion sur ce qu’on peut faire différemment, couronnée par l’arrivée majestueuse sur New York au soleil levant. Après une révérence devant la statue de la liberté, le Queen Mary a rejoint son quai et l’aventure The Bridge a pris fin. Mais c’est maintenant à nous de construire la suite !

Cyrille Corlay
Share
This