Sébastien Chadourne, Olivier de Marignan, Anne-Sophie Bourrigaud, Cyrille Corlay et Jean-Lou Racine : les associés et la directrice de BOSS to BOSS

 

Cyrille Corlay, le fondateur associé de BOSS to BOSS

Dirigeant d’une PME de négoce international, puis de Réseau Entreprendre Atlantique, association dont la vocation est d’accompagner des créateurs et repreneurs d’entreprises, c’est en vivant au quotidien l’intelligence collaborative de chefs d’entreprises, que Cyrille Corlay a naturellement fondé BOSS to BOSS.

En lien avec l’écosystème de l’innovation qui l’a emmené jusqu’à San Francisco pour une immersion dans les start-up de la Silicon Valley, il est passionné par les sujets et les opportunités de la mutation économique, de la digitalisation et de la 3ème révolution industrielle en cours.

« Dans un monde en mutation où les modèles économiques des entreprises sont chahutés, bousculés, consacrer du temps, de l’énergie et de la réflexion à revisiter son business model pour continuer à réussir est devenu un besoin vital pour l’entreprise et l’entrepreneur. L’intelligence collaborative de dirigeants et la mise en commun de leur expérience est un puissant levier pour accélérer le développement et la réussite des PME. »

 

Sébastien Chadourne, associé BOSS to BOSS

Les expériences d’un père entrepreneur et d’une mère assistante sociale ont très largement influencé le parcours de Sébastien.

Diplômé d’une école de commerce, il a commencé sa carrière professionnelle à Londres pendant 5 ans. De retour en France, il rejoint Altran pour rapidement s’associer dans le cadre d’une reprise d’un cabinet de Conseil.

En 2008, il fonde Celencia, cabinet de Conseil en Organisation dans le tertiaire financier, à Nantes. Dix ans plus tard, il dirige avec ses associés une équipe de 80 collaborateurs répartis sur Nantes, Niort, Paris et Lyon. Parallèlement, ce père de 2 enfants est engagé depuis 2011 au Centre des Jeunes Dirigeants dont il a été Président de la section de Nantes de 2016 à 2018.

« J’ai vu BOSS to BOSS se créer et apporter de nouvelles solutions à des dirigeants de PME qui se retrouvent très souvent seuls dès lors qu’ils ont à prendre des décisions ou challenger les options. Cette solitude est très souvent pesante et peut conduire à des approximations ou erreurs de jugement. BOSS to BOSS permet notamment la mise en place et l’animation d’un comité stratégique, composé exclusivement de chefs d’entreprise, au service d’un entrepreneur. J’ai pu vivre et constater que le comité stratégique est un appui objectif à très forte valeur ajoutée. Là où le dirigeant seul voit une impasse, il ressort du comité stratégique avec une opportunité, un pivot, une trajectoire. »

 

Olivier de Marignan, associé BOSS to BOSS

Nantais d’adoption, père de 7 enfants, Olivier de Marignan a travaillé dans plusieurs banques à Lyon. Après avoir été directeur financier de PME, il rejoint le réseau des Banques Populaires en 1992. Directeur Général de la Banque Populaire Loire et Lyonnais de 2006 à 2012, puis de la Banque Populaire Atlantique de 2012 à 2017. Auteur d’un livre-témoignage sur le management, il accompagne et conseille des dirigeants.

« J’ai décidé de rejoindre l’aventure BOSS to BOSS pour deux réalités. L’offre, tout d’abord, qui propose un véritable cadre professionnel de réflexion stratégique pour des chefs d’entreprise, trop souvent isolés. Avec une marque de fabrique remarquable associant plusieurs dirigeants, bienveillants et attentifs, accompagnants périodiques, permettant de partager entre pairs sur les réflexions portées par l’un d’eux… L’envie, enfin, de m’associer avec des chefs d’entreprise reconnus et talentueux pour développer une offre qui me paraît essentielle. J’ai bien souvent observé que le manque de vision stratégique, la difficulté de la décliner et d’accorder une gouvernance appropriée étaient préjudiciables à toute entreprise. Quelle que soit sa taille !»

 

Jean-Lou Racine, associé BOSS to BOSS

Les histoires des entreprises et des marques jalonnent le parcours de Jean-Lou Racine depuis 30 ans. Après une école de commerce et un parcours dans la communication, il est un des pionniers du web dans l‘Ouest.

En 2000, il co-fonde LE PHARE (Internet-Extranet-Datamanagement), devenue une des agences digitales majeure en région. Avec 30 collaborateurs et présent à Nantes et à Rennes, Le Phare accompagne les PME et les ETI dans leur mutation digitale.

Homme de réseaux, Jean-Lou Racine est  le premier président de Réseau Entreprendre Pays de La Loire, initiateur du BoosterCamp de Réseau Entreprendre et  fondateur du collectif Datamaniaques.

« On réussit rarement seul et, si l’entreprise est un challenge ultime à vivre pour une Femme ou un Homme, celui-ci est d’autant plus exaltant lorsqu’il est partagé. C’est la raison de mon engagement dans BOSS to BOSS : partager les bons et les moins bons moments de la vie d’un entrepreneur, sans tabou ni retenue, s’entraider, mettre en relation les meilleurs experts et vivre ensemble ces magnifiques aventures. »

 

Anne-Sophie Bourrigaud, directrice BOSS to BOSS

Avec de profondes racines dans les Pays de la Loire, Anne-Sophie a passé son enfance à Saint-Florent-Le-Vieil avant de découvrir Clermont-Ferrand puis Grenoble, Lyon et enfin Paris.

Psychologue de formation et titulaire d’un Mastère Spécialisé à l’ESSEC, Anne-Sophie a été consultante en stratégie et organisation pendant 8 ans, avant de fonder « Brin de Jardin », sa start-up qu’elle a développée pendant 5 ans. Elle a rejoint l’aventure BOSS to BOSS pour la diriger opérationnellement et accompagner le développement de ses clients.

« BOSS to BOSS arrive comme une évidence, à plus d’un titre. Tout d’abord, l’aventure humaine me passionne et la mission d’accompagnement des dirigeants s’intègre idéalement dans mon parcours. C’est un métier chargé de sens ! Favoriser une plus grande mise en lumière des dirigeants d’entreprises et les aider à trouver des solutions concrètes à leurs défis quotidiens et stratégiques, grâce à un formidable réseau aux valeurs d’entraide, de bienveillance et d’exigence, est très enthousiasmant. Ce sont les rencontres que j’aime et je suis honorée d’apporter ma contribution à cette aventure d’entrepreneurs au service d’entrepreneurs.”