La Gouvernance au service de toutes les entreprises, par Anne Blanche - Café du BOSS du 22/01/19


Anne BLANCHE nous a fait l’honneur d’intervenir mardi 22 janvier 2019 à l’occasion de notre #CaféduBOSS du 22/01 sur la thématique passionnante de la Gouvernance.



La gouvernance fait l’objet de nombreuses projections et il était important de s’accorder sur un vocable commun. Anne, dans le cadre de ses travaux avec la Commission Gouvernance NAPF, a partagé la définition suivante :

“ La gouvernance est la manière dont le chef d’entreprise organise sa réflexion et sa prise de décision, selon les événements/étapes de la vie de l’entreprise, sur des enjeux majeurs qui engagent sa pérennité, tels que stratégie d’entreprise, recrutement des dirigeants et équipes de direction, décision à hauts risques …”



Les principes d’une gouvernance performante et adaptée ont également été construits dans le cadre de travaux réalisés par le Réseau Entreprendre et transcrits dans un livre blanc. En voici les principaux messages :


1 > “La gouvernance est accompagnatrice du dirigeant et de l’entreprise” La gouvernance challenge le dirigeant, à travers une remise en question permanente, ce qui lui offre une plus grande légitimité dans ses prises de décision.



2 > “La gouvernance porte les valeurs de l’entreprise” La gouvernance incarne les valeurs de l’entreprise et par là même constitue leur véhicule afin de contribuer à leur diffusion dans l’ensemble de l’entreprise.


3 > “La gouvernance est créatrice de confiance” Assumer son rôle de dirigeant est possible quand le chef d’entreprise a la confiance des parties prenantes de l’entreprise, à commencer par lui-même. La gouvernance, notamment par son rôle d’effet miroir, est intrinsèquement génératrice de confiance.



4 > “La gouvernance doit être indépendante” La gouvernance enrichie de personnalités complémentaires, formées et légitimes permet de maximiser les bénéfices de l’effet miroir. La connaissance de son réseau permet à BOSS to BOSS de choisir les bons profils de BOSS pour chacun de ses clients.


5 > “La gouvernance doit être équilibrée” Selon Anne Blanche, la gouvernance doit être équilibrée entre les différents pouvoirs en présence dans l’entreprise : le pouvoir souverain (exercé par l’actionnaire), le pouvoir exécutif (assuré par le dirigeant), le pouvoir de contrôle (exercé par les administrateurs)


6 > “La gouvernance est au service de la performance et de la création de valeur” L’indépendance de la gouvernance est en soi-même la garantie que son seul enjeu est l’intérêt social de l’entreprise, c’est-à-dire l’intérêt propre de la société, personne morale, au-delà même de l’intérêt de ses associés et/ou dirigeants.


7 > “ La gouvernance doit être animée de manière professionnelle” Un accompagnement externe comme le propose BOSS to BOSS facilite la préparation des instances de gouvernance (préparation d’un ordre du jour rythmé, ciselé, avec des enjeux priorisés), permet au dirigeant de déléguer l’animation (et ainsi se concentrer sur le contenu), et facilite enfin le reporting et le suivi des travaux en dehors des instances.


8 > “La gouvernance est évolutive” La nature même d’une entreprise est d’être évolutive (nouveaux clients, nouveaux salariés, nouvelles offres, nouveaux outils, nouveaux partenaires...) et pour maintenir cette évolution vertueuse, la gouvernance doit savoir s’adapter (fréquence et durée des instances, casting des intervenants externes, modes d’animation…)


Anne Blanche a terminé son intervention éclairante avec ces mots à l’impact puissant sur nos BOSS : “La gouvernance n’est pas seulement institutionnelle, elle n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises, elle n’est pas figée, et le casting est clé. Un casting qu’il faut penser à renouveler.”




Qui est Anne Blanche ?


Administrateure de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Atlantique Vendée et de l’APAVE, Anne est passionnée par la gouvernance et s’intéresse actuellement, via la commission dédiée NAPF, à la place des salariés dans la gouvernance des PME/ ETI



> Ses engagements : Vice présidente du MEDEF et du CESER, administrateure du Réseau Entreprendre (présidente de comités d’engagement), membre de NAPF, Conseil consultatif auprès du Directeur Régional de la Banque de France, CCI et CJD


> Ses recommandations de lecture :

CONTACT
  • LinkedIn BOSS to BOSS
  • Twitter BOSS to BOSS
  • Facebook BOSS to BOSS
  • YouTube BOSS to BOSS

Tél : 02 40 85 87 97

contact@bosstoboss.net

Bâtiment B

3 rue Henri Guillaumet

44700 ORVAULT, France​​