top of page
  • Photo du rédacteurLauren Rousseau

Ce que je mange influe t-il la performance de mon entreprise ?

Dernière mise à jour : 9 nov. 2020

Benjamin ROCHE, nous a fait l’honneur d’intervenir mardi 11 Juin 2019 à l’occasion de notre #CaféduBOSS du 11/06 sur le sujet original de l' Alimentation du Dirigeant.

Comment quelque chose d'aussi personnel et commun que le fait de "manger", peut-il avoir un impact sur les résultats de l'entreprise ? Le Café du BOSS a permit d'illustrer que manger et réussir pouvaient être liés, notamment via le parallèle du monde de l'entreprise avec celui du management sportif.


Pour la gestion de sportifs comme pour la gestion d'une entreprise, la nutrition peut contribuer à deux facteurs de réussite :

1 > “La concentration” En effet, si nous ne nous nourrissons pas en adéquation avec nos besoins, nous n'obtiendrons pas une concentration optimale. On a tous constater qu'une alimentation trop lourde lors du déjeuner impactait négativement notre concentration l'après-midi.


2 > “Les interactions avec autrui” Au contraire, manger trop peu impact notre humeur et peut nous rendre irritable. D'autre part, la sous nutrition a des incidences sur la motivation ainsi que la manière d'être et d'agir.



Si il n'y a aucune vérité absolue sur l'alimentation et qu'il est difficile de définir des "bonnes pratiques", Benjamin ROCHE a mit en lumière certains éléments permettant d'optimiser notre performance

1 > “L'hydration: un acteur clé de la performance” Il est nécessaire de boire tout au long de la journée par petite quantité afin que le corps assimile au mieux ce nutriment. On observe une baisse de la concentration si l'on ne boit pas assez.


2 > “Proscrire les abus" Ni trop, ni pas assez.. L'important est de savoir jauger et de trouver un équilibre.


3 > "Trouver SON équilibre ” A chaque individu son équilibre ... Celui-ci diffère d'un Homme à un autre et prends en compte différents indicateurs : Métabolisme, Besoin, Plaisir et Epanouissement

4 > “Un travail d'endurance” Il ne faut pas chercher à vouloir du résultat tout de suite, mais il est nécessaire d'inscrire ses efforts dans une routine de vie pour pouvoir observer une augmentation durable de la performance.

5 > “Garder le PLAISIR” C'est aussi en se faisant plaisir qu'on facilite l'adoption d'un nouveau style de vie. "Se faire plaisir, c'est réussir !"




Qui est Benjamin ROCHE ?





  • Directeur Grand Ouest chez Selescope/Scopexec et Manager Sportif.

  • Enseignant/Chercheur de 2001 à 2016

  • Champion d'Europe 2014 avec le Paris Volley




FORMATION :

  • Brevet d'état coaching/formation sportif professionnel de haut niveau

  • Management de projet sportif de haut niveau

  • Doctorat en psychologie

  • DEA Sciences humaines et sociales


> Sa vision : l'Homme au coeur de la performance (gestion du stress, optimisation de la performance et préparation mentale)


> Ses recommandations si l'on souhaite aller plus loin :

Aller voir un spécialiste de la nutrition afin d'élaborer un programme adapté à chacun.

137 vues0 commentaire
bottom of page