#CONFIANCE - Tu es quelqu'un de super - REX Learning #4/6

L’innovation est un artL’art de penser usage avant toutL’art de ne pas avoir peur de l’échec… Et aussi, l’art de savoir-faire confiance. A soi-même, et aussi aux autres.



Notre voyage dans l’Ouest américain organisé par Real Change et la région Pays de La Loire nous a conduit à la rencontre de personnalités et d’entreprises qui prônaient le « low ego » Cette humilité revendiquée (peut-être le signe qu’il est nécessaire de le dire pour mieux l’incarner) est probablement vitale dans une culture où les levées de fonds sont légions, où les entreprises s’achètent des millions de dollars ou disparaissent en un clignement d’œil.


La dernière journée de notre voyage a été très chargée émotionnellement. Nous avons notamment vécu un moment extraordinaire en passant les portes de la Delancey Street Fondation.


Cet établissement âgé de 30 ans était en tous points une rupture par rapport aux autres entreprises visitées. Au-delà de l’échelle temps (nous n’étions plus dans l’univers startup où une année équivaut à une éternité), le modèle économique de la fondation n’était pas centré sur l’argent mais sur l’humain.


La fondation Delancey Street est un écosystème visant à donner une chance (pour certains, la première chance de leur vie) à des personnes ayant été incarcérées. La fondation est un lieu de vie après la prison où ses habitants contribuent chacun dans leur domaine à la vie de la communauté : cuisine, couture, construction, art… Tous les domaines semblent couverts.


Les deux habitants qui nous ont accueillis nous ont donné une incroyable leçon de vie par leurs témoignages.


En arrivant à Delancey Street, chaque nouvel habitant est accueilli par Mimi Silbert, la fondatrice et ces trois phrases :

TU ES QUELQU’UN DE SUPER

TU PEUX ETRE ENCORE MEILLEUR

JE CROIS EN TOI


Quelle puissance dans ces mots !


A écouter les témoignages de nos deux hôtes, nous avions la chair de poule ! Ils nous ont expliqué que cette confiance les a convaincus de ne plus être ni violent ni vulgaire et d’arrêter drogue et alcool pour avoir la chance d’être intégrés dans cet communauté.

La force de ces mots est également leur côté universel : quel impact dans l’éducation d’un enfant… ou dans l’accompagnement d’un dirigeant… Quelle inspiration pour BOSS to BOSS !


Après 6 ans pour le 1er et 6 mois pour le second de vie dans la fondation Delancey Street, nos hôtes nous ont impressionnés par leur sagesse et leur recul.


Et à la question « où vous voyez-vous dans 5 ans ? », leurs réponses très positives et leur conclusion « l’important est aujourd’hui » resteront très longtemps dans ma mémoire.

CONTACT
  • LinkedIn BOSS to BOSS
  • Twitter BOSS to BOSS
  • Facebook BOSS to BOSS
  • YouTube BOSS to BOSS

Tél : 02 40 85 87 97

contact@bosstoboss.net

Bâtiment B

3 rue Henri Guillaumet

44700 ORVAULT, France​​